Le 1er janvier 2016, les 17 Objectifs de développement durable (ODD) du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies sont entrés en vigueur. Avec ces objectifs, les dirigeants mondiaux  reconnaissent que l’élimination de la pauvreté doit s’accompagner de stratégies qui renforcent la croissance économique et répondent à un éventail de besoins sociaux et environnementaux.

 
Ces objectifs englobent les 10 principes du Global Compact qui avait vu le jour il y a une quinzaine d’années et auxquels Séché Environnement a souscrit dès 2003 (labellisé au niveau « advanced » depuis l’exercice 2013).
 
Se voulant universels, certains des 17 objectifs dépassent le cadre d’action et/ou de responsabilité des entreprises.
 
Plus précisément dans le cas de Séché Environnement et de son activité liée à l’économie circulaire surtout en France, le choix de ses cibles - et donc son implication directe - se concentre sur 5 cibles spécifiques et 5 ODD au caractère plus générique.

Avec les ODD, la communauté internationale a donné une nouvelle impulsion au développement durable.

Objectifs communs aux acteurs économiques

ODD 5 : égalité entre les sexes

ODD 8 : Accès à des emplois décents et croissance économique

ODD 9 : innovation et infrastructures

Des programmes de recherche innovants pour la valorisation matière des déchets, des élaborations de matières biosourcées et biocompostables sur base de déchets de biomasse de l’industrie.

Séché Environnement est membre de RECORD, un réseau coopératif de recherche sur les déchets, alliant industries, organismes publics et chercheurs.

ODD 10 : réduction des inégalités

*les 14% restant n’y sont pas soumis réglementairement (structures de moins de 50 salariés).

ODD 11 : villes et communautés durables

ODD 17 : Partenariats pour des objectifs mondiaux

 

Instances et/ou objets du dialogue

Syndicats professionnels dont Séché est adhèrent

Traitement des déchets

ODD 6 : eau propre et assainissement

L’eau provient soit de réseaux d’adduction, soit de retenues d’eau, soit de pompages dans des puits aucun n’étant situé dans des zones protégées (zones humides recensées RAMSAR).

ODD 7 : recours aux énergies renouvelables

ODD 12 : Production et consommation durables

En signant la charte « Responsible Care » du Conseil International des Associations de la Chimie, Trédi et Speichim Processing ont confirmé leur démarche d’amélioration continue dans les domaines de la santé, de la sécurité, du management des produits chimiques et de la protection de l’environnement.

ODD 13 : Lutte contre le changement climatique

Séché Transport vient de renouveler pour la 3ème fois son engagement triennal volontaire de réduction des émissions de CO2, label porté par le Ministère de l’Environnement et l’ADEME, en partenariat avec les organisations professionnelles du transport routier de marchandises.

ODD 15 : Protection de la faune et de la flore terrestre

La stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) est la concrétisation de l’engagement français au titre de la convention sur la diversité biologique. Elle vise à atteindre 20 objectifs pour préserver, restaurer, renforcer, valoriser la biodiversité et en assurer un usage durable et équitable.