Engagement 1

RECENSÉES SUR 3 ANS POUR INSCRIRE LES SITES
DANS UNE DYNAMIQUE ÉCOLOGIQUE

L’engagement 1 concerne les actions pour favoriser la biodiversité avec la mise en place d’aménagements sur les sites, en particulier sur ceux à petites superficies. Ainsi en fonction des sites ont été réalisés :
Huit « Etats des lieux de la biodiversité » pour mieux aider ensuite à la préservation de l’existant ou à la connaissance de la biodiversité aux alentours de l’installation,

  • Des plantations et prairies fleuries,
  • Des actions de gestion différenciée comme le pâturage par les caprins,
  • La construction d’hôtels à insectes, mise en place de nichoir à oiseaux…
  • La réalisation selon le protocole du MNHN de suivis des chauves-souris comme indicateur écologique…

IMAGINER des refuges sur mesure


Certains insectes ont besoin de tiges creuses pour se reproduire ou hiberner. Les salariés ont créés des hôtels à insectes tout à la fois fonctionnel pour héberger les insectes caulicoles mais aussi esthétique et écologique en utilisant des matériaux de récupération. Des mangeoires pour les passereaux qui fréquentent les sites l’hiver ont été confectionnées puis installées aux abords des bâtiments pour mieux les observer.

 

Nichoir à Trédi Hombourg

 

10 sites :
Nantes, Saint Vulbas, Hombourg,
La Dominelais, Montech, La Bistade,
Calais, le Vigeant, Salaise, Lescar

SUSCITER la vie dans les mares et zones humides


Les mares et zones humides sont des écosystèmes fragiles ayant un rôle fonctionnel d’épuration primordial et très riches en biodiversité. Au sein des différents sites, ces écosystèmes humides sont préservés et favorisés. Les référents SNB sensibilisés à cet enjeu ont participé à leur maintien ou mise en place. Ces spots de biodiversité commune accueillent notamment des amphibiens qui deviennent des indicateurs, garants de la qualité d’exploitation des sites.

 

Radeau végétalisé à DRIMM

 


Hombourg, la Dominelais,
Changé, Strasbourg,
Montech

S'ALLIER pour la pollinisation

Les pollinisateurs sont un rouage essentiel au maintien de la biodiversité et de la vie. Les référents SNB se sont mobilisés sur les sites pour aider les butineurs. Ainsi plantations d’arbres et arbustes et renouvellement de prairies fleuries sur les sites favorisent annuellement les pollinisateurs. Le choix de plantes mellifères locales est réalisé afin d’alterner les périodes de floraison pour garantir une période continue pour le nourrissage des butineurs.

 

Prairies fleuries Strasbourg

 

Tous les sites SNB

ENTRETENIR en gestion différenciée


ex : le pastoralisme

Les sites industriels ont nécessité à être entretenus de manière raisonnée pour favoriser la biodiversité. La gestion différenciée de l’espace est une approche cohérente et économique appliquée aujourd’hui sur la plupart des sites SNB. L’éco-paturage illustre parfaitement cette bonne pratique. Les sites de Changé puis Hombourg et la Dominelais accueillent sur des lieux difficiles d’accès, bovins et chèvres en privilégiant des espèces patrimoniales en déclin comme les vaches pienoire et chèvres des fossés.

 

Chèvres des fossés à SEI la Dominelais

 

La Dominelais, Changé, Salaise,
Hombourg, Beaufort, La Bistade

Engagement 2

POUR FAIRE DES SALARIÉS
DES ACTEURS DE LA BIODIVERSITÉ

L’engagement 2 a pour objectif de favoriser la communication en interne.

  • Intégration de la préservation de la biodiversité dans le système ISO 14001 de certains sites
  • Sensibilisation à la biodiversité au cours de réunions d’information ou d’animations,
  • Sortie Nature avec le personnel et leur famille avec animations sur le thème de la nature,
  • Création de groupes de travail sur le thème de la biodiversité,
  • Publication d’une « newsletter » dédiée.

MIEUX connaître pour mieux préserver


Quoi de mieux qu’une sortie Nature avec un passionnant naturaliste pour apprendre, connaître et respecter ce qui nous entoure. De nombreuses sorties Nature en famille et entre collègues ont été des occasions de découvrir la richesse de la biodiversité sur les sites ou à proximité. Ces sorties ont permis une sensibilisation directe appréciée car créant un moment convivial de découverte et de partage de connaissances (photos, herbiers, anecdotes…)

 

Sortie en famille SEI Changé

CATALYSER et essaimer les bonnes pratiques


Des initiatives pour échanger sur le sujet de la biodiversité ont vu le jour.

Ainsi un CLUB NATURE Rhône-Alpins d’environ 25 personnes regroupant les sites (Trédi et SPP St Vulbas et Trédi Salaise) a été créé. Des temps entre midi et deux ou une newsletter sont des outils sur lesquels les salariés travaillent pour essaimer et diffuser les actualités biodiversité. Ce CLUB SNB met en oeuvre une synergie qui encourage les participants à plus d’actions en faveur de la biodiversité dans l’entreprise ou chez eux.

 

Réunion du CLUB SNB
Rhône-Alpins

S'ALLIER pour la pollinisation

La réalisation commune et partagée fédère, à l’image de l’autoproduction de végétaux par les salariés sur le site de La Bistade ou la participation à l’opération « un arbre pour le climat » pour planter ensemble des arbres sur les sites. La création de nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes, mangeoires, jardinières par les salariés sont autant de petites actions biodiversité qui permettent de participer conjointement à la préservation de la faune et flore locales dans un esprit d’équipe.

 

Création d’une mangeoire SEI - le Vigeant

EXPOSER pour mieux faire connaître

Chaque site engagé SNB communique aujourd’hui sur les sorties Nature locales au travers de panneaux d’affichage, revues internes… A l’échelle du Groupe, ce sont une quinzaine d’articles biodiversité qui ont été diffusés sur le Blog Séché Environnement pour illustrer les actions biodiversité interne des sites engagés SNB.

La diffusion des sorties nature regroupent les sorties des associations environnementales, des CPIE, des conseils départementaux et de diverses structures oeuvrant pour préserver la biodiversité.

 

Présentation aux salariés de Béarn étude faune/flore

Engagement 3

Partenariats actifs
recensés en trois ans

 

L’engagement 3 pour favoriser les liens vers les parties prenantes a été déployé
de la manière suivante :

  • Prises de contacts avec des associations de protection de l’environnement locales,
  • Publication d’articles biodiversité (presse et sur le blog Séché Environnement),
  • Visite de site avec présentation de la SNB (Création de support panneau),
  • Intégration du critère « biodiversité » dans des réponses à des appels d’offres,
  • Partenariat avec des écoles, ESAT et mairies.

MOBILISER les liens territoriaux


Pour faire échos à la journée mondiale pour la biodiversité, une journée a été concoctée le 24 mai par le CLUB SNB Rhône-Alpins. Cette journée a réuni 25 participants et 4 parties prenantes. Les thématiques pour sensibiliser à la biodiversité ont été très diverses (atelier de garnissage d’hôtel à insectes, atelier de Land Art, dégustation d’insectes, vannerie pour la petite faune aviaire, initiation à la permaculture).

 

Journée biodiversité du 24 mai 2016

ÉDUQUER


Certaines actions biodiversité offrent de très belles opportunités de partenariats avec les écoles. Panneaux pédagogiques, confection d’hôtels à insectes, stages sont autant de sujets qui permettent de créer un lien avec les élèves et étudiants. Ces partenariats avec les écoles participent à sensibiliser le jeune public à la préservation de la biodiversité. Des actions d’entretien raisonné de l’espace permettent quant à elles, l’exercice pratiques pour les lycéens des écoles agricole ou horticole.

 

Exposition sur le thème de l’arbre (Salaise)

NOUER des partenariats

Certaines actions biodiversité ont permis de créer des liens avec les acteurs locaux. La richesse des partenariats montre l’intérêt de croiser les domaines d’activités et parties prenantes. Ces dynamiques locales peuvent avoir lieu avec des associations, des ESAT, des écoles, des mairies. Se tissent ainsi des liens entre acteurs du territoire pour une même cause : la préservation de la biodiversité qui nous entoure.

 

Plantation d’arbre avec Ecole et Maire (La Bistade)

S'IMPLIQUER dans la dynamique locale

Les visites de sites Séché engagés SNB permettent à la fois de découvrir l’outil de valorisation industriel mais également de passer les messages biodiversité. Ces visites s’ouvrent à un large public (clients, écoles, office du tourisme, acteurs du territoires…)

Au travers de ces visites, ce sont les valeurs de l’économie circulaire et de l’écologie territoriale qui sont expliquées. Ces échanges permettent un retour d’expérience et participent à une dynamique locale.
Inscrire les activités de l’homme en respectant le territoire.

 

Visite lycée horticole de Grand Blottereau (ALCEA)

Engagement 4

LIÉES A LA RICHESSE DU LIEN ART,
PATRIMOINE ET BIODIVERSITé

 

L’engagement 4 consiste à créer des partenariats sur le thème de l’Art, patrimoine et biodiversité.
Cet engagement nécessite une bonne connaissance du sujet par le référent. Quelques liens ont pu être
mis en place comme :

  • Créer un mécénat pour un festival de film animalier,
  • Inciter le personnel à la photographie au travers d’un challenge photo biodiversité en interne,
  • Créer un partenariat sur le thème de l’Art et biodiversité avec une école,
  • Inciter le personnel de l’entreprise à aller voir des expositions sur l’Art et biodiversité,
  • Exposer des artistes de Land Art ou sculpture végétale.

LIBERER la fibre artistique qui sommeille


L’engagement art, patrimoine et biodiversité permet l’expression de talents cachés au sein de l’entreprise. C’est ainsi que photographes, sculpteurs… ont pu s’exprimer sur le sujet. Cet engagement permet l’expression et de développement créatif des salariés sur le thème de la Nature.

 

Fleur à SPP St Vulbas (Marion Berger By) et Sphynx
à tête de mort à Beaufort(Stéphane Putin)

DECOUVRIR les artistes


L’expression artistique se délivre sous de multiples formes. Beaucoup d’artistes s’engagent sur le message de préservation de la Nature au travers de leur création. Les référents de la SNB sont allés découvrir ces personnages atypiques. Le langage artistique est un formidable vecteur pour toucher les salariés et les visiteurs.

 

« Crap’omar» oeuvre réalisée par LEB (Changé)

CREER son art, découvrir le Land Art

La nature peut être source d’inspiration : des temps de créations artistiques ont vu le jour au travers de la journée biodiversité ou sur les temps du midi. Ainsi des créations éphémères en Land art ou des nichoirs en osier sont réalisés par les salariés. L’utilisation de matériaux naturels ou recyclés sensibilisent d’autant plus à l’acte de création en respectant son environnement et réfléchissant sur le choix
des matériaux.

 

Création artistique Land Art

SENSIBILISER par les émotions

Les créations ou spectacles artistiques peuvent être source d’émotions.
Certaines actions ont consisté à faire découvrir aux salariés des festivals comme le Festival du film de Ménigoute ou bien à exposer des créations d’artistes pour interpeler et toucher directement les salariés sur leur lieu de travail. L’émotion artistique s’exprime également au travers de la danse, à l’image du spectacle sur le thème de « l’arbre » avec la compagnie de danse « Rêve de singe », objet d’un partenariat avec
Salaise.

 

Spectacle de l’Arbre « Compagnie Rêve de singe »