LA DYNAMIQUE DE L’EMPLOI

CATÉGORIES SOCIO-PROFESSIONNELLES

FONCTIONS EXCERCÉES

TYPOLOGIE DE CONTRATS

La Formation

Seule une politique de formation ambitieuse est susceptible de permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs en termes de Responsabilité sociétale. Pour cela elle doit permettre à chaque collaborateur d’acquérir d’une manière appropriée une attitude, une culture et des savoirs. La formation continue est un levier majeur de l’accompagnement professionnel des salariés. Elle intègre les actions d’adaptation des salariés à leur poste de travail ainsi que les celles liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi et au développement des compétences.

PLUS DE 32 000 HEURES DE STAGES

Thématiques de formation

S'équiper, s'exercer

La prévention et la réduction des impacts lors d’évènements accidentels passe tout d’abord par des organisations destinées à permettre la protection des personnels, des populations et de l’environnement lors d’accidents. Ces organisations, formalisées, sont régulièrement testées et les personnels entraînés en vue de rester toujours opérationnelles. Afin de préserver l’outil industriel, des moyens de lutte contre l’incendie en particulier sont présents sur tous les sites. Ces moyens sont audités périodiquement par les experts des assurances et des programmes d’amélioration permanente sont mis en oeuvre.

GéRER LA PENIBILITé

Des plans d’actions sont mis en oeuvre avec des objectifs en matière de :
- réduction des poly-expositions aux facteurs de pénibilité ;
- adaptation et aménagement des postes de travail ;
- amélioration des conditions de travail, notamment d’ordre organisationnel ;
- développement des compétences et des qualifications, et accès à la formation ;
- maintien dans l’emploi et prévention de la désinsertion professionnelle des salariés.

LA POLITIQUE SANTÉ / SÉCURITÉ

La politique Santé Sécurité au sein de Séché Environnement est une composante « métier ». Elle fait partie intégrante des engagements pris dans le cadre de la responsabilité sociétale et environnementale. Elle s’attache à préserver la santé des salariés, des soustraitants et des populations riveraines des sites. Elle se décline plus spécifiquement au travers des éléments suivants :
  • le respect de la réglementation et son adaptation aux spécificités des métiers du déchet, de la dépollution, ou de la décontamination ;
  • la promotion des programmes de santé nationaux ou régionaux et celle des bonnes pratiques de l’inter profession ;
  • la prise en compte des informations scientifiques les plus récentes en matière d’impact et de santé ;
  • la recherche continue de solutions innovantes pour la prévention et la protection des hommes et de l’environnement ;
  • la coopération permanente avec les parties prenantes et plus spécifiquement les médecins du travail et les Comités d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail ;
  • la mutualisation des bonnes pratiques, les retours d’expérience au sein du groupe ou des métiers ;
  • l’accueil du handicap ;
  • le suivi d’application des dispositions nationales.