L'actionnariat

Une entreprise patrimoniale, cotée en bourse depuis bientôt 20 ans.

LA PLACE BOURSIERE DE PARIS

L’indice CAC 40 a connu une évolution médiocre au cours de l’année 2016, l’indice ne connaissant de véritable rebond qu’en toute fin de période.


Dès le début d’année, la Bourse de Paris a été fortement pénalisée par les risques déflationnistes (chute des prix du pétrole ; taux longs négatifs …) et il faudra attendre l’été pour que la bonne tenue des résultats semestriels des entreprises permette de restaurer partiellement le niveau de l’indice. Mais l’attentisme a continué de prévaloir face aux incertitudes de l’élection américaine jusqu’à un rallye en toute fin d’année, dans des volumes réduits, mais qui permet à la Bourse de Paris de clôturer à son plus haut de l’année (4862 points) extériorisant une progression de 4,86%.

L’ACTION SÉCHÉ ENVIRONNEMENT

Dans ce contexte erratique, l’action Séché Environnement a évolué de manière sensiblement divergente de celle de l’indice, avec une performance très positive sur la majeure partie de l’année, mais subissant une correction sensible en fin de période dans un contexte où les « Utilities » étaient pénalisées par la remontée des taux longs. Sur les dernières semaines de l’année, l’action Séché Environnement a bénéficié du mouvement haussier des marchés qui lui permet d’afficher une quasi-stabilité sur 2016 (-0,17% à 28,95 € le 31 décembre) contrastant avec la performance fortement négative de ses principaux comparables boursiers.

En dehors des périodes de publication qui ont été l’occasion de transactions nourries, les volumes échangés sont restés faibles et sensiblement inférieurs aux 100.000 euros quotidiens moyens requis sur le marché SRD. En conséquence, l’action Séché Environnement est cotée depuis fin décembre le marché au Comptant.

Évolution du cours de Bourse et des volumes échangés CAC 40 et CAC Mid & Small

Un système d’information et d’analyse ESG

Séché Environnement appartient depuis 2010 au Gaïa Index, filiale d’EthiFinances. En 2016 le Groupe se classe 5ème sur 81 entreprises de sa catégorie des « chiffres d’affaires compris entre 150 et 500 millions d’euros ».

Évolution comparée du cours de Bourse et des indices CAC 40 et CAC Mid & Small

Dividende net / action en euros