Empreinte socio-économique

L’entreprise évolue dans un écosystème où elle interagit avec ses parties prenantes. Elle a de nombreux échanges économiques avec les acteurs de son territoire et assume ainsi une part de son dynamisme. Elle est un acteur direct de sa politique d’emploi, mais génère également de l’activité au niveau de ses divers fournisseurs, eux-mêmes à leur tour employeurs. Les contributions de l’entreprise aux collectivités territoriales et à l’Etat financent en partie les divers services publics comme l’éducation, les infrastructures, la sécurité ou les services de santé. Mais les interactions ne sont pas uniquement monétaires, elles sont également d’ordre culturel, sportif pour les femmes et les hommes qui composent ses effectifs. Elles sont source de vie et de convivialité pour le territoire.

Trédi Salaise échange avec les acteurs du territoire

Trédi Salaise est implanté sur le site Inspira qui accueille les entreprises en fonction de leurs synergies industrielles, notamment en termes de flux de matières, d’eaux et d’énergies et de leurs besoins en mutualisation d’équipements pour un impact moindre sur les ressources naturelles et la création d’un environnement favorable au développement d’activités à valeur ajoutée.

Pour mettre en place cette logique d’économie circulaire, un logiciel nommé INSPIR’ECO a été développé par un consortium de cinq industriels dont Trédi. L’outil permet de simuler des scénarii d’implantations tenant compte des infrastructures d’accès, du foncier disponible, mais aussi des besoins de l’industriel en termes de flux (matière, eau, énergie). L’objectif visé est d’offrir à ce dernier une solution d’implantation générant des économies de transports d’une part et des gains de compétitivité par ailleurs, pour au final une meilleure performance.

Chaussez vos baskets, le RUN in Lyon est de retour !

Envie de relever le défi et de représenter l’entreprise ? L’équipe Séché Environnement « Run In Lyon ! » qui regroupe des coureurs de Speichim Saint-Vulbas, Trédi Saint-Vulbas et Trédi Salaise, coureurs confirmés ou débutants, l’a fait. Bravo pour cette belle aventure humaine et sportive !

 

Découvrez nos métiers

  • Le Groupe participe traditionnellement au Mondial des Métiers à Lyon, un lieu unique d’échange entre formateurs, entreprises et toutes personnes désireuses de s’informer sur leurs perspectives d’emploi. En 2016, ils ont été plus de 123 000 visiteurs de ce salon qui fait également la part belle à l’apprentissage. En 2016, le Groupe avait 20 personnes en contrat d’alternance.
  • Opale Environnement s’implique aussi directement dans des actions d’aide au retour à l’emploi à travers l’association FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) et collabore au bon fonctionnement d’une recyclerie ressourcerie basée sur le principe de l’insertion à laquelle elle apporte son savoir-faire.

 

Faites du tourisme industriel

Accueillir des visiteurs sur les sites n’est pas qu’une démarche de connaissance mutuelle, c’est exprimer la volonté de transparence qui anime la culture de Séché Environnement. C’est également un premier geste d’information et de formation fort. Montrer la fierté des salariés à leur poste de travail et le devenir du déchet, les ressources qu’il recèle encore à condition d’avoir été trié convenablement en amont, sont des éléments de la pédagogie mise en oeuvre.

Allez au spectacle

Les gagnants à un quizz sur les bases du développement durable se sont vus remettre des places pour assister aux Nuits de Fourvière à Lyon dont Séché Environnement est mécène.